Nutrition Holistique
Mais qu’est-ce que c’est ?
Dans notre société et système de santé, nous avons trop tendance à dissocier le corps, de la psyché, alors que nous ne sommes qu’un. Les émotions, les ressentis, les états d’âme, la personnalité s’expriment via notre corps : « le mal a dit » (la maladie). Mais les souffrances et dysfonctions de notre organisme ont un grand impact sur notre système nerveux aussi, à travers l’état de notre système immunitaire, de notre microbiote intestinal, la régulation hormonale, les toxines chargeant nos organes. Dans la nutrition holistique, on rassemble ces pôles, en prenant soin de la globalité du corps, voir même plus grand, c’est une approche corps-âme-esprit. Il y a notre corps physique, mais également notre interaction au monde. Sommes-nous recroquevillés sur nous-même ou ouverts sur le monde, qui nous entoure ?
De quoi je nourris ma vie ? Uniquement du contenu de mon assiette ou également de la fraîcheur de la nature, des rires, des partages, de la satisfaction du dépassement de soi, etc ? (Ce sont juste des exemples). Vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous rend heureux ? Ce qui détermine une bonne journée ?
Ensemble, nous pouvons parler uniquement de nutrition si tel est votre souhait. Mais également de l’interaction entre la nourriture et vos émotions, vos ressentis, l’impact du stress, y inclure les dimensions sociales, familiales et environnementales, bref prendre soin de vous dans votre entièreté.
Domaines d’action :
- Accompagnement en nutrition générale, du sportif
- Allergies, intolérances
- Troubles digestifs, perméabilité intestinale, dysbiose, candidose
- Troubles du comportement alimentaire
- Tout le temps malade
- Vous mangez vos émotions
- Perte/prise de poids
- TDA(H)
- Diabète de type II
- Accompagnement des maladies des systèmes cardio-vasculaire, hépatique, pulmonaire, rénal, pancréatique, thyroïdien.
- Dysfonctions hormonales : troubles de la fertilité (homme/femme), syndrome prémenstruel, règles abondantes, migraines cataméniales
- SEP
- Arthrites rhumatoïdes, spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie
- MICI : Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique
- Endométriose, SOPK
Fleurs de Bach
Un outil à part entière ou complémentaire dans l’approche holistique et nutritionnelle.
Le Dr.Bach était très conscient de l’impact des émotions sur la santé. Il a développé les élixirs floraux, comme outil pour rétablir l’équilibre interne de l’individu. Chaque fleur correspond à un état d’esprit particulier.
Nos histoires de vie, les évènements vécus, notre patrimoine génétique sont autant de déterminants émotionnels, comportementaux, constituant notre personnalité.
Les Fleurs de Bach permettent de retrouver un équilibre dans nos excès et nos carences, avant que cela se manifeste en symptômes physiques.
Domaines d’application :
- Anxiété, dépression
- Colère
- Inquiétudes, soucis
- Angoisses
- Peurs, insécurité
- Emotions issues d’événements vécus
- Rééquilibrage de la personnalité
- Découragement, ne pas réussir à accomplir les tâches du quotidien, professionnelles.
- Solitude
- Attaché au passé, fuite dans le futur
- Manque d’intérêt pour le présent
- Buts de vie flous
- Comme outil complémentaire à la nutrition holistique
Les thérapies proposées ne se substituent pas à un suivi médical, mais agissent en complément.